L’association Les Baladins

L’association « Les Baladins » (loi 1901) organise, depuis 1987 des séjours ou camps de vacances pour enfants de 8 à 17 ans (tranches 8-12, 12-15 et 15-17). L’association a été créée à l’initiative de pasteurs de l’Église protestante unie de France (à l’époque Église réformée), pour permettre à des petits groupes d’en former de plus grands.

La caractéristique d’un camp « Baladins » réside dans son objectif qui consiste à réaliser entièrement un spectacle mettant en scène le théâtre, la musique, la danse, la confection de décors, pour transmettre dans la joie le message de l’évangile. À la fin du camp, le spectacle est représenté à plusieurs reprises à la manière d’une mini-tournée. Il n’est pas demandé aux participants d’être déjà de grands artistes mais simplement de s’intégrer au projet artistique, à sa mise au point et à sa représentation. Les camps sont ouverts à toutes et tous. Ils permettent aux jeunes venant d’un peu partout, de rencontrer de nouveaux visages. Ils allient détente et dépaysement, randonnées, jeux et veillées, réflexions autour de la Bible, dans une ambiance bienveillante où chacun est accueilli et respecté.

Tous les animateurs, directeurs, cuistots et intendants sont bénévoles et les camps sont proposés à leur prix de revient ! Un compte de solidarité permet de transmettre un don entre familles pour rendre le camp financièrement plus accessible (délivrance d’un reçu fiscal pour déduction d’impôts).

Le journal de l’Ami Secret

L’Ami Secret est notre journal biannuel, qui rend compte de la vie de notre association. Il existe depuis 2012, et chaque année l’édition de l’automne revient sur les camps passés, avec photos, témoignages, chansons, extraits de spectacle, etc… Et au printemps, l’édition annonce les camps de l’été suivant, et ouvre les inscriptions.

Aujourd’hui c’est aussi notre fil d’actualité, avec toutes les belles choses qui se passe au sein des baladins !

Nos camps

Nos camps de l’été sont des camps de spectacle.

Un camp de spectacle est d’abord un camp de jeunes : formidables et inoubliables moments de bonheur partagé que conjugue ce même désir de grandir et de s’épanouir à tout niveau : physiquement, affectivement, artistiquement, psychiquement, intellectuellement, spirituellement.
Et puis, bien sûr, il y a le spectacle théâtral, préparé par les jeunes pendant le séjour, qui constitue un outil pédagogique précieux afin de souder les participants dans un défi commun.

L’équipe

Qui sommes nous ?

Nous avons été ou sommes encore animateurs, directeurs ou cuistots des camps d’été ou encore parents de jeunes baladins et pour certains, nous avons même été de jeunes baladins.

Que fait le comité ?

Seuls ceux faisant partie du comité le savent, alors cela nécessite une petite explication.
Tout d’abord sans le comité, il n’y aurait tout simplement pas de camps.
Le comité se réunit 2 à 3 fois par an pour penser et organiser les camps : trouver les lieux de camps, constituer les équipes, déclarer les séjours, communiquer sur les camps…et faire le point sur les camps de l’été passé. Chaque année, le comité cherche à innover en faisant fleurir de nouveaux projets comme le camp ski et d’autres à venir.
Au sein du comité, nous avons nos 3 immanquables membres du bureau sans qui l’association ne tournerait pas rond: le président qui a toujours le bon dernier mot pour trouver un consensus et qui coordonne nos projets, la secrétaire qui est toujours au taquet pour répondre à vos mails et le trésorier qui gère tant bien que mal les sous de l’association.

Clément MAHEU

Clément MAHEU

Président
Anna STRUMPLER

Anna STRUMPLER

Secrétaire
Riana-Fitiavana RAKOTOMALALA

Riana-Fitiavana RAKOTOMALALA

Trésorier
Camille MURON

Camille MURON

Eloi PIET

Eloi PIET

Camille CABANE

Camille CABANE

Emma PLANCHON

Emma PLANCHON

Albert STRUMPLER

Albert STRUMPLER

Madeleine RAKOTOMALALA

Madeleine RAKOTOMALALA

Louis CHABBERT

Louis CHABBERT

Anne-Claire ROUQUIER

Anne-Claire ROUQUIER

Audric STRUMPLER

Audric STRUMPLER

Jeanne SOUBEYRAN

Jeanne SOUBEYRAN

Rémi CABANE

Rémi CABANE

Yann DE PUTTER

Yann DE PUTTER

Mathilde SCHAAF

Mathilde SCHAAF

Notre histoire

  • 1987

    Rassemblement de trois groupes de jeunes

    Les pasteurs Christophe Desplanques, Alain Deheuvels et Georges Letellier se retrouvent avec les jeunes de leurs paroisses pour vivre un séjour en commun

  • 1991

    Création de l’association Les Baladins

    Création de l’association « Les Baladins » (loi 1901)

    1991

  • 2008

    Premier camp à Massac-Séran

  • 2009

    Participation au Grand Kiff

    à Lyon, « Dieu aime le monde »

    2009

  • 2012

    Création du journal " L’Ami Secret "

  • 2012

    Premier camp à Raulhac

    2012

  • 2012

    5 camps organisés par Les Baladins

    (record à ce jour invaincu)

  • 2013

    Participation au Grand Kiff

    à Grenoble, « vous êtes lumière du monde »

    2013

  • 2016

    Participation au Grand Kiff

    à Saint Malo, « Et vous, qui dites-vous que je suis »

  • 2017

    Fête des 30 ans lors du mini-camp

    2017

  • 2020

    Annulation des camps de l’été

    Pour la première fois de son histoire, Les Baladins décident d’annuler les camps de l’été en raison du coronavirus et des règles restrictives imposés par le gouvernement.

  • 2021

    Reprise des trois camps d’été

    Les trois camps habituels des trois tranches d’âges (8-12 ans, 12-15 ans, 15-17 ans) reprennent de plus belle l’été 2021.

    2021

  • 2021

    Participation au Grand Kiff

    à Albi, « la Terre en Partage »

Soutenir les camps Baladins

Vous pouvez participer au financement d’un camp pour un jeune en difficulté financière, en nous adressant votre don en mentionnant “Don pour aider au départ en vacances d’un jeune avec les Baladins”. Un reçu fiscal déductible des impôts vous sera adressé.

En effet,
Pour faire face aux diminutions des aides dont certaines familles ont besoin pour permettre à leur(s) enfant(s) de s’inscrire à un camp Baladins, nous ouvrons un compte de SOLIDARITÉ qui sera abondé par les dons reçus ; le fonds sera ensuite dédié aux familles qui exprimeront des difficultés financières.
Chacun peut donc transmettre un don (numéraire, chèque, versement – nous contacter) et nous l’affecterons aux inscriptions qui nécessiteront un complément. En retour, nous adresserons un reçu fiscal pour permettre une déduction d’impôts.
Pour vous repérer :
. une journée de camp coûte environ 35 € (les encadrants sont bénévoles) ;
. un don de 35 € représente une dépense de 12 € (après déduction d’impôts) ;
. nous avons estimé à environ 2500 € le montant des aides qui serait utile chaque année.
Pour que les camps Baladins restent ouverts à toutes et tous, merci de votre générosité !

IBANBIC
FR76 4255 9100 0008 0141 5626 557CCOPFRPPXXX

Nos amis (pas secret)