Informations pratiques

Cette page a pour objectif de vous donner un maximum d’informations précises sur les camps Baladins et s’adresse autant à ceux qui sont déjà inscrit qu’à ceux qui hésitent encore. Comme chaque camp est différent et que chaque équipe a de nouvelles idées, les familles recevront des informations plus précises dans le courant du mois de mai.

Voyage

Cinq possibilités :

  • Vous venez directement en voiture.
  • Vous vous regroupez avec d’autres familles. Vous recevrez les coordonnées des co-inscrits et des animateurs avant le camp et vous vous organiserez directement avec eux.
  • Vous venez en train seul ou avec vos amis. Nous pouvons vous chercher à la descente du train.
  • Vous participez au voyage collectif en train à partir de Paris qui est organisé par le camp. Vous serez accompagné d’un animateur et – à la descente du train – amené en voiture jusqu’au lieu du camp. Le prix du billet s’ajoute au prix du camp. L’organisation de ce voyage collectif est soumise à un nombre minimum d’inscrits.
  • Vous venez en covoiturage.

Spectacles

Comme chaque année, nous organisons une petite tournée de spectacles à la fin du camp. Ces spectacles sont publics et gratuits et naturellement les parents y sont invités.
La veille du départ, le spectacle a lieu à proximité du lieu de camp afin de permettre au plus grand nombre de parents d’y participer.
Puisque la question va être posée, nous y répondons préventivement : Non, ce n’est pas une bonne idée de partir avec les jeunes dès la fin du spectacle ! Vous priveriez vos jeunes d’un moment essentiel du camp : la joie débordante de l’après-spectacle, la soirée « gala », le bilan, l’envoi et l’adieu.

Inscriptions

Les inscriptions deviennent définitives avec votre inscription en ligne et le paiement d’acompte en virement ou chèque d’arrhes.
Il n’y a pas de préinscription et les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Vous recevez un mail de confirmation dans les jours suivant votre inscription.
Au courant du mois de mai, vous recevez des informations précises sur le camp, avec les papiers à nous retourner et le solde à régler.
Ces démarches doivent être effectuées avant le 30 juin.

Paperasse…

Même si nous nous en passerions bien, nous sommes tenus à un minimum de paperasse :

  • La Fiche sanitaire de liaison, dûment remplie. Cette fiche est indispensable et confidentielle, elle sera rendue à la fin du camp. N’oubliez pas d’y préciser un éventuel traitement médical ou régime alimentaire particulier, accompagné de l’ordonnance correspondante. Sinon, il nous sera impossible d’effectuer le traitement pendant le camp.
  • Une Décharge parentale qui nous autorise à effectuer des démarches urgentes si jamais cela deviendrait nécessaire. En générale, cela ne sert pas – fort heureusement !
  • Une Autorisation sur image qui nous permet de prendre des photos et des films du camp et du spectacle. Ces images servent strictement le souvenir du camp (par exemple le visionnage du spectacle) et l’illustration de nos documents. Jamais nous ne mettrons le nom d’un enfant. Si vous souhaitez le retrait d’une photo sur notre site Internet, il suffit simplement de nous le signaler.
  • L’Autorisation de voyager dans les voitures et minibus du camp.
  • Une Attestation de natation que tout maître-nageur peut vous établir gratuitement (25 ou 50 mètres), pour une sortie nautique (baignade, canoé, voile, standup…)
    A défaut, une attestation parentale peut également suffire pour confirmer la capacité de natation de l’enfant. Pas de souci si les coups de nageoires de votre enfant sont encore hésitants mais dites-le nous !

CHECK-LIST « À apporter »

Vous recevrez la liste définitive des affaires à apporter dans le courant du mois de mai.
Nous tenons à l’utilisation de produits biodégradables pour tous les produits de toilette : savon, shampoing, dentifrice, crème à raser, crème solaire, anti-moustique, déodorants, etc. Cela est important notamment lorsque le camp est à Raulhac, mais nous le conseillons pour les autres camps également.
Sur cette liste, il y a également ce qu’il ne faut pas apporter !

CHECK-LIST « À faire avant le camp »

Quelques points à checker :

  • Vérifier que vous êtes couvert d’une assurance de responsabilité civil pour les activités extra-scolaire.
  • Régler le solde avant le 30 juin.
  • Remplir et signer les documents suivants et les renvoyer au directeur
    • La Fiche sanitaire de liaison
    • La Décharge parentale
    • L’Autorisation sur image
    • L’Autorisation de voyage dans nos véhicules
    • L’Attestation de natation ou à défaut l’attestation des parents
    • Et si vous en bénéficiez :
    • Les Bons CAF ou MSA
    • Les Chèques vacances
  • Organiser le voyage Aller et Retour.
  • Préparer le sac selon la check-list « à apporter ». Attention au poids des bagages pour ceux qui prennent le train : chacun porte ses affaires !

Coût des camps et aides financières

Le coût du camp et du transport éventuel peuvent être réglé par virement ou par chèque. Un paiement échelonné est possible, par plusieurs paiements en ligne ou plusieurs chèques sur le dos desquels vous aurez noté la date souhaité de l’encaissement.
Il est néanmoins important de régler le solde avant le 30 juin.
Au coût du camp s’ajoutera une cotisation à l’association de 5 €, une seule par famille, pour chaque année.
Vous avez la possibilité de payer en chèques-vacances, Bons CAF ou VACAF ou MSA. Si vous pouvez bénéficier des aides de VACAF, informez-nous en au plus tôt car nous devrons signer une convention avec eux.
Si ces organismes ne peuvent pas financer des séjours Baladins, nous pouvons également aider au financement du camp.

Argent de poche et objets de valeur

Vous n’en avez pas besoin. Tous les frais, repas et activités sont pris en charge par le camp.
Gadgets électroniques et téléphones portables risquent de favoriser l’isolement ou d’entraver la vie commune qui est justement la clef du succès de nos camps.
Aussi, nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation.
Si vous avez besoin d’argent ou d’objets lors du voyage, nous vous proposons de le garder sous clef pendant le camp.

Lessives

Des lessives sont possibles pendant le camp, notamment pour permettre d’alléger les bagages.

Substances illicites

Cigarettes, alcool et drogues de tout genre sont illégaux et interdits pendant le camp.
Nous avons une politique de tolérance zéro vis-à-vis les campeurs consommant ou trouvés en possession d’alcool ou de drogue. Les campeurs ayant sur eux l’une de ces substances seront renvoyés à la maison sur-le-champ. Les campeurs trouvés en possession de cigarettes ou de tabac se verront confisquer ces produits, et leurs parents recevront un appel téléphonique.

Nouvelles et contact

Il appartient à l’enfant de donner des nouvelles à sa famille et à cet effet nous organiserons les cartes postales ou les enveloppes et les timbres.
Nous nous efforçons également de donner régulièrement des nouvelles du camp (mais pas des enfants individuellement !) sur la page du camp sur le site Internet.
Il est possible joindre le directeur par téléphone pendant le camp.
Merci de réserver ce numéro à des réelles urgences.

Factures

Nous pouvons fournir une attestation de participation aux frais de camps afin de justifier les dépenses ou de demander des aides aux comités d’entreprise et à d’autres organismes. Faites-en simplement la demande.
L’association n’est pas soumise à la TVA qui ne peut donc pas être récupérée.

Assurances et frais médicaux

La famille doit disposer d’une assurance « Responsabilité civile » qui inclut les activités extrascolaires.
L’association peut être amenée à avancer des frais médicaux pour un enfant pendant le camp. Les parents en sont informés et rembourseront ces montants à l’association.